Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Nous voulons rester ce que nous sommes

vue du Grund.jpg

Au milieu des années 1970, le Docteur Glaesener trouve que ses patientes, jeunes mamans ou en passe de l’être, se sentent souvent déracinées en arrivant au Luxembourg. Il en parle à sa femme Françoise qui, avec l’aide de sa belle-sœur, Marie-Françoise, crée Luxembourg Accueil Information en 1977.

D’abord une simple permanence rue du Nord, pendant quelques heures par semaine, est ouverte dans une annexe du concept-store Maison Moderne. Mais 10 ans plus tard, c’est une association de 300 membres qui s’installe au 10 Bisserwee, au Grund, avec le soutien de la Ville de Luxembourg.
 
Au fil des décennies, l’Accueil a eu à cœur de garder le dynamisme de ses débuts et d’être en résonance avec la réalité du pays. Tout le monde est le bienvenu, expatrié ou natif de Luxembourg, et c’est cela qui fait notre richesse.
 
Beaucoup de familles partent et beaucoup d’autres arrivent mais le discours des personnes arrivées l’année dernière reste le même que celui des jeunes mamans des années 70. Certains jours sont parfois difficiles et il est important de trouver un cocon, un moment chaleureux, une bouffée d’air : c’est notre raison d’être.

Le pays a vécu de grandes mutations et fait preuve d’un grand dynamisme mais reste encore confidentiel. Tout existe au Luxembourg mais il faut savoir où chercher. Et c’est pour cela que Luxembourg Accueil Information est là pour vous.

Les Présidentes de l’Accueil au fil des ans :

 

Marie-Françoise Glaesener

Jacqui Zimmer

Michèle Biancarelli

Véronique Le Borgne

Françoise Glaesener

Mieke Krieps

Christine Voos

Anne-Marie Motta

Marie-Aline Roldan

Laurence Picquet

Geneviève Gilson de Rouvreux

Marcelle Grégoire

IMG_0653 (1).jpg
IMG_2639.jpg