L'Art florentin baroque avec Inside Out

Merci à toute l'équipe de Inside Out pour l'organisation (pas facile) de cette sortie culturelle

au MNHA mardi dernier.





Découverte avec notre guide de cette exposition de chefs-d'œuvre d'art baroque florentin de la collection familiale Haukohl, un des plus importantes collection en dehors d'Italie.

Assemblée depuis plus de 35 ans, elle n'a jamais été présentée en Europe jusqu’à la tournée européenne initiée en 2018 sous la tutelle du MNHA.


Nous avons pu apprécier les allégories, motifs religieux, scènes de genre et portraits de Jacopo da Empoli, Felice Ficherelli, Francesco Furini et Onorio Marinari qui constituent le point d’orgue de l’exposition.



Au cœur de la présentation se trouvent des peintures de trois générations de la famille Dandini, une dynastie de peintres qui s'est fait un nom avec des portraits féminins.



Pour la première fois, le MNHA nous présente Le banquet de Cléopâtre et Marc Antoine par Pier Dandini ou les portraits des évangélistes Lucas et Jean par Ottavio Vannini.




Quatre reliefs en stuc polychrome d'Antonio Monauti illustrent des portraits baroques des grands noms de la Renaissance : Michelangelo Buonarroti, Niccolò Machiavelli, Marsilio Ficino et le polymathe Galileo Galilei.



La riche tradition de collectionneur d'art de la famille Haukohl suit l'exemple des Medici.





Pour plus d'infos, un catalogue publié par le MNHA propose des essais d'introduction par des experts et une entrée pour chaque œuvre d'art exposée.


Grand merci à Valérie pour le reportage photos 📷









22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout