La Philharmonie avec Inside Out

Notre sortie du mois de mars 2021 avec l'Equipe de Inside Out !

La Philharmonie du Luxembourg, une des salles de concerts les plus prestigieuses d’Europe.



Jeux de lumières, de couleurs et de notes musicales.

Magnifique écrin pour l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec ses 827 fines colonnes blanches ; enveloppe transparente entourant le foyer, long péristyle courant le long de la salle et des loges.


L’architecte français Christian de Portzamparc, lauréat du prix Pritzker, a remporté le concours d’architecture en 1997.

La section autour de la grande salle ressemble à des «falaises» ponctuées de bandes lumineuses à travers lesquelles le public pénètre dans les balcons de la salle de concert à différents niveaux via une longue passerelle.


Le Grand Auditorium dispose de huit tours de balcon placées verticalement autour de l'orchestre et de la fosse d'orchestre. Ainsi, le public est rassemblé autour des musiciens.

L’orgue du Grand Auditorium de la Philharmonie Luxembourg est doté de 83 registres répartis sur 4 manuels et pédaliers et de 6.768 tuyaux 😳

Cet orgue luxembourgeois réunit à la fois les styles allemand et français, ainsi que des caractéristiques d’instruments anglo-américains. Les sons inédits qu’il produit nous offrent une fantastique expérience musicale.


Nous avons eu la chance d'écouter quelques minutes, en catimini, les répétitions de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, présent, non seulement lors de ses répétitions quotidiennes, mais également lors de nombreux concerts au long d’une saison qui en comporte au total 90 en 2015/16.


Les orchestres, chefs, solistes, ensembles et formations de musique de chambre les plus renommés du monde sont régulièrement invités au Grand Auditorium.


Direction 👉 La salle de musique de chambre en forme d'un pétale incurvé asymétrique qui s'enroule autour du bâtiment principal.


L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg est présent, non seulement lors de ses répétitions quotidiennes, mais également lors de nombreux concerts au long d’une saison qui en comporte au total 90 en 2015/16.

Ces deux salles de musique novatrices ont été unanimement applaudies pour leurs qualités acoustiques par de grands musiciens ou chefs d’orchestre tels que Ricardo Mutti, Claudio Abbado ou Jean-Claude Casadesus.


L’offre de la Philharmonie va de la musique ancienne à de remarquables créations (notamment lors du festival rainy days), en passant par des stars du jazz, des découvertes de la musique du monde, des DJs légendaires, des harmonies traditionnelles et de jeunes musiciens et groupes luxembourgeois.





La Philharmonie est située sur le plateau de Kirchberg, au centre d’une place triangulaire, entourée de bureaux de l’administration européenne.



Le Parc des Trois Glands s'étire derrière la Philharmonie, le Musée d’Art Moderne Mudam et le fort Thüngen.

Réaménagé par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, le site offre une vue panoramique sur la vieille ville.






Grand merci à Valérie pour le reportage photos 📷









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout