Street Art aux Abattoirs

SUMO, STICK, SPIKE, SADER, MOPE..... Découverte de ces graffeurs luxembourgeois aux Abattoirs d’Hollerich

Avec Les Insolites, nous avons déambulé dans ce temple du graffiti pour découvrir ces artistes et essayer de déchiffrer leur "blaze" et message.



Une boisson chaude et nous voilà partis par petits groupes à la découverte de ces oeuvres.

Un débrief sur le Graffiti et les Abattoirs, devant une des petites fenêtres de Thomas Iser, s'impose !


Valérie (s) nous ont délivré quelques petites anecdotes sur l'histoire de ce lieu industriel (à l'arrêt depuis 1997) mis à disposition des graffeurs afin qu'ils puissent s'exprimer en toute légalité.


Cette culture éphémère du graffiti à Luxembourg existe et a une histoire de plus de 20 ans maintenant, avec une poignée d’activistes qui ont débuté au milieu des années 90.


La liste des artistes et/ou œuvres est grandissante avec Spike, Stick, The Plug, Samuel Levy, Thomas Iser, Riots, Musk, Auts, Nask, Stina Fisch, Sumo... , Eric Mangen, Sumo, Sanctobin, Jaek, ou encore Mint.

MOPE, artiste luxembourgeois

de son vrai nom Alain Welter (né en 1993)

MOPE DEEP est sa première exposition


"Make Koler Kooler", en 2017 et dans lequel il a transformé tout un village en un musée d'art urbain en pleine expansion.


Transformer les hautes cheminées grises en éléments multicolores dans l'horizon de la ville, à Differdange, une de ses création XXL au-dessus des installations d'ArcelorMittal.


"Rendre l'art librement accessible à un large public en apportant du street art coloré aux alentours, aux façades, aux granges, aux magasins et aux ponts" est son crédo.


Continuons notre petit tour !!!!


Parlons un peu de SUMO (Christian Pearson) figure incontournable de l'art contemporain au Luxembourg.


Sumo affectionne les créatures loufoques, interlopes, et les slogans décapants, comme

"Tous (-se) ensemble" lié au COVID

Il a indéniablement le goût de l'image.

En 1999 naîtra son fameux et identitaire CRAZY BALDHEAD (ci-dessus) que vous retrouverez dans ces diverses oeuvres comme sur quelques avions de la Luxair.


Ses créatures avec leur trait grossi, leurs formes arrondies, leurs couleurs saturées sont caractéristiques et reconnaissables entre mille. Ils sont sa signature, sa Trade-mark.


En 2018, il réunit son atelier et l'espace d'exposition sous un même toit à la GALLERY 1:1, rue de Strasbourg.


LE GRAFFITI L’Art d’écrire son nom « Style Writting »


Bubble style, Wildstyle, 3D, Block buster , autant de styles pour écrire son "blaze".


Comme Laurent Goergen qui a d’abord choisi pour les quatre lettres de JAEK pour son pseudo. "El Diablo s’est rajouté par la suite, en référence à toutes mes influences et à une sorte de super héros".


Pop art cool de chats sur des t-shirts, des graffitis Yoda et des peintures murales colorées

Il crée régulièrement de nouvelles œuvres d'art sur l'ancien site industriel, conçoit des collages ou des motifs imprimés et a également créé sa propre collection de vêtements VICIUS.

Adorateur de dessins et élevé aux BD américaines, le graffeur strasbourgeois Jaek El Diablo s’est tourné d’abord vers le tag puis vers le graffiti avant de devenir un street artiste de rue qui partage son temps entre New York et Strasbourg.


Sa deuxième passion, c’est le skateboard.




Ou comme SADER, qui utilise de façon aléatoire et désordonnée sa signature, inversant les lettres ou les répétant selon son envie,


Murs, briques, tags, flop, slogans, couleurs, coulures s'entremêlent avec Sader, qui travaille essentiellement à la bombe, au marqueur à l'acrylique et utilisant le collage.


Encore de belles pépites à découvrir aux Abattoirs ou ailleurs ! Esch sur Alzette est un bon spot et la ville de Luxembourg regorge de trésors!

Partez à la chasse des Petites Fenêtres de ISER, du Crazy Baldhead de SUMO, des champignons de NICK!, des formes effilées de SPIKE, des visages des cyclistes du Tour de France de STRAFFON, des portraits colorés de GINDT.........


Faites vite, ces oeuvres sont éphémères !









Grand merci à Valérie pour le reportage photos 📷









366 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout