TRANSPORTS

Entretien avec Elisabeth, membre de l’Automobile Club de Luxembourg

La voiture est très présente à Luxembourg, les Luxembourgeois chérissent leurs véhicules qu’ils ont beaux et en grand nombre ! Il était d’usage jusqu’alors de tout faire en voiture, mais cela commence à changer avec la gratuité totale des transports depuis 2020. On sent bien que le gouvernement cherche à opérer une révolution éco-responsable. A mon arrivée, j’utilisais beaucoup ma voiture. Maintenant, elle reste le plus souvent au garage.

 

Le nouveau tram est parfait, le funiculaire est une bonne idée, le réseau de bus électriques nickel (certains circulent même la nuit pour ramener vos enfants de soirée) et les trains sillonnent le pays. Plus d’excuses pour ne pas les utiliser.

 

Commençons par la voiture, que faut-il savoir?

 

Se déplacer en voiture est relativement facile, les routes sont bien entretenues. La fluidité du trafic est un point à améliorer, cela va sans dire, car les heures de pointe sont assez chaotiques. Mais avec les milliers de frontaliers belges, allemands et français qui se pressent le matin et le soir aux frontières, il ne peut pas en être autrement. Je vous déconseille de tenter de quitter Luxembourg après 16h.

Quelques points sont à éclaircir.

Enregistrer son permis de conduire: Les personnes détentrices d’un permis de conduire d’un pays membre de l’Espace Économique Européen ne sont pas contraintes d’échanger leur permis de conduire. En revanche, si votre permis est hors UE, vous disposez d’une année pour retranscrire votre permis (se renseigner auprès de la Société Nationale de la Circulation Automobile). A partir de 50 ans, le permis est valable pour une période de 10 ans, renouvelable après examen médical.

IMG_2490.JPG

Importer son véhicule: Vous disposez d’un délai de 6 mois pour faire immatriculer votre véhicule au Luxembourg auprès de la SNCA à Sandweiler. Cependant, pensez que la TVA est à 17% et qu’il n’y a pas de taxe carbone. Bref, les voitures sont souvent moins chères au Luxembourg. Ensuite, vous pourrez personnaliser votre plaque d’immatriculation si vous le souhaitez, avec vos initiales et votre année de naissance ou toute autre folie!

Réglementation hivernale: Attention, votre véhicule doit avoir des pneus d’hiver en cas de conditions hivernales. Il n’y a plus de date spécifique mais le retour des vacances de Toussaint est le bon moment. A vous de voir quand les routes commencent à être glissantes. En cas de non-respect, l’amende sera de 74€ et, si vous avez le malheur de bloquer la circulation par défaut d’équipement, vous entendrez pleuvoir des noms d’oiseaux de la part des autres conducteurs!

Stationner en ville: Pas vraiment la panacée. Les parkings du centre-ville sont soit en travaux, soit pleins comme des œufs mais l’appli Cityapp-VDL permet de connaître en temps réel les disponibilités de chacun des parkings. Le parking du Glacis est ma solution préférée, spacieux et facile d’accès : j’y trouve toujours de la place et le tram passe toutes les 5 minutes pour nous amener dans le centre. Si vous venez de l’extérieur de la ville, la solution la plus économique et la plus sereine est P+R. Ces parkings (Park & Ride) sont gratuits, ils se trouvent en périphérie de ville et vous permettent de rejoindre l’hypercentre en transport en commun.

 

Sinon, en tant que résidants de la ville de Luxembourg, le système de vignette de stationnement résidentiel (à demander à votre municipalité) est bien pratique pour vous garer gratuitement dans votre quartier et pour avoir 2 heures gratuites dans les autres quartiers. Vous voulez vous garer dans la rue plus de 2 heures ? Vous avez le choix d’un paiement en espèce ou via l’application Call2PArk. Avec un disque bleu que vous pouvez vous procurer dans les stations-services, vous bénéficierez d’un stationnement gratuit de 2 heures (en indiquant l’heure à laquelle vous partez). Sinon, le stationnement est payant du lundi au samedi de 8 à 18h, gratuits les dimanches et jours fériés.

La voiture en ville devient de plus en plus contraignante. Alors, évidemment, nous sommes moins tentés de venir en voiture.

 

Pour louer une voiture, il y a un système de partage de véhicule dans chaque municipalité, sinon vous retrouverez tous les loueurs habituels de voiture à l’aéroport. Vous les trouverez également en centre-ville mais assez éloignés de la Gare. Pas du tout pratique je dois avouer. Autre option : inscrivez-vous à l’A.C.L. (Automobile Club de Luxembourg) qui loue des voitures à Strassen, pas loin du centre-ville.

 

Les taxis sont plutôt tarifés et c’est un service majoritairement sur réservation (sauf gare et aéroport). Webtaxi et Colux ont des applis qui fonctionnent très bien. Mais, évidemment, quand vous sortez le soir, il vaut mieux prendre votre voiture car vous n’allez pas pouvoir héler un taxi dans la rue, il n’y en aura pas. Uber n’existe pas au Luxembourg

 

 

Les transports en communs sont-ils un vrai plus selon vous?

 

D’un bout à l’autre du pays et gratuitement, il est aisé de sillonner le pays. L’application Mobiliteit.lu est à télécharger immédiatement pour être tenu informé en temps réel du passage de votre bus, de votre tram... Cette application va devenir votre nouveau meilleur ami. 

 

Les bus de la Ville comptent 40 lignes dont 34 régulières et 7 circulant la nuit. Parfaitement géolocalisés, les bus sont annoncés à l’avance sur les panneaux des abribus.

Call a Bus : ce service sur demande de porte-à-porte est réservé aux résidents de la Ville de Luxembourg âgés de 70 ans minimum et fonctionne du lundi au samedi, de 9h à minuit.

Bus et navettes de nuit : vos enfants connaissent, demandez-leur! Ils l’utilisent quand ils rentrent de soirée. C’est bien rassurant pour les parents. 7 lignes sont prévues, commençant par les lettres CN (City Night) et fonctionnent tous les vendredis et samedis de 21h30 à 3h30. Le service « Night Rider » est une navette de nuit sur demande et sur réservation.

 

Disparu il y a 50 ans, le tramway est revenu en force fin 2017. Sa remise en circulation a révolutionné les transports au sein de la capitale. Il circule tous les jours de 5h à minuit, les intervalles entre chaque rame sont de 4 à 15 minutes. SI vous voulez être à l’heure quelque part, ce sera votre moyen de transport à privilégier. En 2023, la ligne ira de l’aéroport Findel jusqu’au lycée de Bonnevoie (en passant par le lycée Vauban, à ne pas négliger) et à horizon 2035, d’autres lignes de tramway seront mises en service.

 

Le funiculaire relie le quartier de Pfaffenthal au Plateau du Kirchberg. Il connecte le réseau ferroviaire luxembourgeois avec le tram, les bus et la piste cyclable. Il se trouve sous le Pont Rouge.

 

Le train est également un plus pour éviter la voiture. La CFL, organisme gérant les trains éco-responsables (alimentés par de l’énergie électrique 100% renouvelable et sans émission de CO2) propose la gratuité pour la seconde classe sur le territoire luxembourgeois. Pour les premières classes et les trajets transfrontaliers, allez sur le site de la CFL, l’application mTickets ou utilisez la carte mKaart. A partir de la gare de Luxembourg, vous êtes en 2h10 à Paris. Vos billets peuvent être pris à la gare de Luxembourg ou sur le site sncfconnect.fr. Les gares de Metz ou TGV Lorraine vous permettent de trouver encore plus de destinations. En revanche, il n’est pas plus rapide d’aller à Bruxelles en train qu’en voiture.

Et quid de l’avion?

 

Alors là, l’aéroport Findel est incroyable. On y va en 20 minutes depuis le centre-ville, l’embarquement est ultra rapide et l’offre de destinations est de bonne qualité. Avant le Covid, nous avons, je crois, essayé tous les vols directs pour des escapades ensoleillées: Athènes, Milan, Ibiza, Faro, Lisbonne… un vrai bonheur à moins de trois heures de chez soi.  De grosses compagnies (British Airways, ITA, Lufthansa Tap …) proposent des vols, ainsi que des compagnies low-cost : Ryanair, Easy Jet.

Mention spéciale à notre compagnie nationale Luxair qui est très efficace et qui dessert de nombreuses capitales européennes et des vols vers Dubaï, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie. Via sa filiale Luxairtours, vous trouverez des voyages organisés.

Et n’oubliez de regarder sur Skyscanner les départs d’aéroports comme Bruxelles, Charleroi (196km, 2h30) ou Frankfurt Hahn (234km, 2h30), ils ne sont pas si éloignés que cela et vous élargirez ainsi vos horizons. Le monde s’ouvre alors à vous!

Pensez également aux Navettes si besoin: Flibco, Door2gate ou à la carte, proposées par Émile Weber.

 

Que conseillez-vous aux nouveaux arrivants?

 

Sans hésiter, achetez un vélo (le gouvernement vous versera une jolie prime après un délai certain de traitement de votre demande, 50% PHT, 600€ max) et profitez des 660 kilomètres de pistes cyclables pour découvrir tous les charmants recoins du pays.

 

Si vous n’êtes pas tout à fait décidé, louez-le. Chaque principale ville possède un système de « bike-sharing » qui marche très bien (Vel’oh à Luxembourg Ville). Vous pouvez également vous adresser à «Vélo en Ville», juste à côté de Luxembourg Accueil. Et pour garer son vélo dans un espace sécurisé, Mbox: il en existe une trentaine dans tout le pays, ils sont accessibles avec la carte de transport mKaart.