SE LOGER
Entretien avec Claire, Monde Avenir

IMG_2853.jpg

Chaque année, le Luxembourg accueille de 11 à 13 000 nouveaux habitants, ce qui fait du logement la principale contrainte.

 

Quand dois-je commencer ma recherche pour arriver en septembre ? en janvier ?

 

Les personnes qui souhaitent être installées pour septembre sont généralement des familles. Après Pâques est le bon moment pour commencer la prospection. Je conseille de mettre une alerte sur une plateforme immobilière comme immotop.lu ou vivi.lu, que l’on connait moins mais qui est très fiable car elle dépend de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg.

 

D’un autre coté, il y a des arrivées et des départs tout le reste de l’année. Il s’agit souvent de jeunes actifs qui arrivent 2 jours avant de commencer à travailler. Ils recherchent une colocation meublée. C’est assez difficile à trouver mais ça se développe depuis quelques années.

 

Quel est le prix moyen pour une location ? Pour un achat ?

 

A la location

 

Les quartiers les plus chers avec un prix mensuel de 40 euros par m2 ou plus, sont

ceux où il y a une forte proportion de locations d'appartement neufs (généralement avec 2 chambres): Rollingergrund, Pfaffenthal Neudorf et Dommeldange.

Dans les quartiers plus prisés par les expatriés, Limpertsberg, Belair et Kirchberg, ainsi que ceux précités, les prix oscillent entre 30 et 40 euros / m2.

Très peu de maisons sont disponibles à la location donc il y a très peu de statistiques disponibles mais il faut s'attendre à débourser au moins 20 euros par m2 chaque mois. Cela peut paraître bien moins que le prix d'une location d'appartement mais, attention, on n'est pas du tout sur les mêmes surfaces. Les maisons sont généralement beaucoup plus spacieuses que les appartements. Elles ne sont généralement pas dans le même état d’usage non plus.

 

A l'extérieur de la capitale, il n'y a pas assez de statistiques pour donner des moyennes mais les loyers mensuels peuvent aller jusqu'à 17 euros / m2.

 

 

A l'achat

 

A l'achat, les prix des appartements dans la capitale oscillent entre 10300 (à Beggen) et 16000 euros / m2 (à Weimerskirch). Dans les quartiers les plus recherchés par les expatriés, Kirchberg, Limpertsberg et Belair, les prix au m2 tournent autour de 14000 / 15000 euros.

Merl et Bonnevoie sont aussi relativement prisés par les expatriés et sont un peu moins chers.

Le prix des maisons est généralement moins élevé que celui des appartements donc le prix au m2 dans la capitale est de plus ou moins 10000 euros.

 

Autour de la capitale, les villes voisines affichent toutes des prix au m2 supérieurs au 10000 euros : c'est le cas pour Kopstal au nord, Niederanven à l'est, Hespérange au sud. A l'ouest, Bertrange affiche des prix quasi similaires à ceux de la capitale, Strassen et Mamer sont également des communes relativement chères.

 

Hors de la ville, des zones particulièrement recommandées ?

 

Je conseille une approche en triangle :

Où travaillez-vous ? Où est l’école ?

La réponse à ces deux questions conditionne où vous allez vivre.

Il faut avoir conscience que 200 000 frontaliers arrivent à Luxembourg tous les matins et que la majorité des gens convergent vers Luxembourg, ce qui modifie complètement la perception des distances.

 

Temps nécessaire pour aller à Luxembourg en partant de :

tabella.png

Y a-t-il des choses particulières à savoir ?
 
Souvent, la proximité entre la langue et la législation du Luxembourg et de la France fait que les gens pensent que les mêmes règles s’appliquent dans les 2 pays. Or il y a de réelles spécificités dans le droit immobilier luxembourgeois :
Un rafraîchissement mur et plafond revient à une remise en état totale du bien et si votre contrat mentionne un logement neuf, il faudra que vous le rendiez neuf ; la notion de l’état d’usage n’existe pas.
Faites également attention à la date de fin de bail et à la règle du préavis qui s’applique. Il est possible qu’un bail ne puisse s’interrompre qu’à sa date anniversaire.
La garantie bancaire semble rassurante mais sachez que votre banque ne demandera pas de justificatif au bailleur, donc de l’argent peut être retiré de votre compte sans que vous en sachiez la raison.
Lors de la signature du bail, vous devez disposer de 5 mois de loyer d’avance pour couvrir tous les frais.
 
Je dois conclure en disant que le Luxembourg est vraiment un pays où il fait bon vivre. Il faut un peu de temps pour l’apprivoiser et ne pas négliger son confort. Une fois cela fait, c’est une chouette expérience et un endroit où votre famille s’épanouira.

IMG_2850.jpg